Entrenir son ordinateur.

Le nettoyage de votre matériel informatique consiste à maintenir un ordinateur propre et ordonné, sur le plan matériel comme logiciel, et permet un meilleur fonctionnement et une prolongation de sa durée de vie.

Poussière et autres saletés s'accumulent et peuvent endommager les composants internes de votre ordinateur. Afin d'éviter une surchauffe, il est conseillé de procéder à un nettoyage complet 1 à 2 fois par an.

L'utilisation d'un antivirus et les mises à jour régulières permettent de vérifier que votre ordinateur n'est pas infecté. L'enregistrement de vos données les plus précieuses sur un stockage externe ou en ligne permet non seulement de désencombrer votre ordinateur mais aussi de sauvegarder durablement sans risquer de les perdre en cas de défaillance de l'outil informatique.

 

Étape 1 : nettoyage du matériel

Avant tout, n'oubliez pas d'éteindre et de débrancher votre matériel ! 

  1. Époussetez l'extérieur de votre ordinateur à l'aide d'un chiffon doux et sec au moins une fois par semaine. Effacez toutes les empreintes digitales de votre écran grâce à un chiffon en microfibres. Des produits de nettoyage spécifiques sont en vente dans les magasins spécialisés. Il est déconseillé d'utiliser des produits ménagers standards qui peuvent endommager les écrans.
  2. Nettoyer votre clavier : retournez-le et tapotez doucement à l'arrière pour retirer les miettes, cheveux et autres saletés qui s'accumulent. Si votre clavier ne fonctionne pas correctement, un nettoyage est possible chez un professionnel.
  3. Eliminez la poussière accumulée une à deux fois par an en ouvrant l'unité centrale (se munir d'un tournevis) et en soufflant les éléments à l'aide d'un aérosol d'air comprimé. Pour les ordinateurs portables vous pouvez vous référer au manuel.
  4. Un outil de vérification du disque dur est disponible avec la licence Microsoft Windows. Cela permet de rechercher les erreurs système et de les corriger si nécessaire. Une analyse complète peut prendre plusieurs heures.
  5. Ajoutez un dispositif de protection contre les surtensions afin de ne pas endommager l'alimentation ou les autres composants.

Gardez votre PC bien ventilé : pour un poste fixe, il est nécessaire de laisser au moins 8cm de chaque côté de l'unité centrale. Ne posez pas votre ordinateur portable sur une couette ou un coussin car ceux-ci risquent de boucher les grilles d'aération qui se situent en-dessous.

 

Étape 2 : logiciels

  1. Installer un logiciel antivirus et antimalwares pour se protéger contre le vol de données ou une usurpation d'identité.
  2. Mettez à jour vos programmes et logiciels : les dernières versions permettent une utilisation optimale du logiciel et sont adaptées aux derniers virus.
  3. Supprimez régulièrement les logiciels que vous n'utilisez plus afin de ne pas ralentir votre ordinateur.

 

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.